25/08/2014
Ukraine - Nos chaînes d'info ne le savaient pas : leur source (une "milice pro-gouvernementale") est un groupe de combat ouvertement national-socialiste
L'emblème de ce "bataillon Azov" est celui de...
la division Das Reich :
Détails d'un beau dérapage médiatique :
Yahoo Actualités, 16 h : « Une cinquantaine de blindés venant de Russie ont passé la frontière ukrainienne près de Novoazovsk, sur le littoral de la mer d'Azov à une dizaine de kilomètres de la frontière, a par ailleurs annoncé le chef d'une milice pro-gouvernementale dénommée Azov ».
Cette dépêche a été diffusée en boucle par les chaînes d'info, sans la moindre vérification (comme d'habitude).
Mais cette fois il y avait une gaffe : le nom de la source était indiqué. C'était « une milice pro-gouvernementale dénommée Azov ».
Qu'est-ce que c'est ce groupe-là ? Une formation nationale-socialiste, qui a carrément pour emblème la rune de la division SS Das Reich. Et qui est très officiellement parrainée par la ligue néonazie Pravyi Sektor... Le bataillon Azov était déjà pointé du doigt par la presse internationale – par exemple le Daily Telegraph :
...mais où iraient nos newsrooms si elles devaient (en plus) lire des journaux sérieux ? Ou même consulter Wikipedia, dont je recommande la page (à lire attentivement) sur ledit bataillon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon_Azov
Voilà.
Et pour l'édification des confrères, voici quelques photos du bataillon Azov...
On voit l'écusson d'épaule sur le bras gauche du milicien au premier plan :
"Azov marschiert in Feindesland
Und singt ein Teufelslied..."
Et ici, la section d'action culturelle ?
19:32 Publié dans Russie-Ukraine-etc | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : ukraine
Commentaires
> Ça fait peur, en effet !
______
Écrit par : Antoine / | 26/08/2014
FERROVIAIRE
> Ah, mais fabuleux : "Un noyau dur vient des ultras du stade Dynamo de Kiev. On trouve aussi dans cette promotion quelques néofascistes de Suède, d'Ukraine et aussi de Russie venus ensemble en train."
JG
[ NB de PP - La citation ci-dessus, reproduite par JG, vient de la page Wikipédia sur le bataillon ('Einsatzgruppe' ?) Azov : lien dans ma note. ]
réponse au commentaire
Écrit par : JG / | 26/08/2014
LA "SOURCE MILITAIRE" DE LIBÉ
> Oui, et ça continue !
Dans 'Libération' de ce mardi, la chroniqueuse de la Croisade de l'Europe contre le Bolchevisme, reprenant la dépêche d'hier sans vérifier quoi que ce soit, écrit à propos des événements près de Marioupol :
"Lundi matin, a annoncé une source militaire ukrainienne..."
"Cette incursion, toujours selon des sources militaires ukrainiennes..."
La (ou les) source(s) en question, c'est celle(s) de la dépêche, à savoir le bataillon Azov !
"Wollen Sie den totalen Krieg gegen Putin ?" - "Ja ! Ja ! Sieg heil !"
Nos journalistes se préparent une sérieuse gueule de bois.
______
Écrit par : Paul Tava / | 26/08/2014
EFFARANT
> Effarant de voir les journalistes hurler au péril nazi mondial dès qu'un skin brun cogne un skin rouge à la sortie d'une vente de fringues... mais cacher à leurs lecteurs que leur "source" en Ukraine est un bataillon de nettoyage ethnique genre 1941.
Contre le monstre absolu Poutine toutes les alliances seraient bonnes y compris avec une bande de néo-SS avec chars et mitrailleuses ?
Il faudrait désintoxiquer les journalistes !
______
Écrit par : Dr Ventouse / | 26/08/2014
GLOUBIBOULGA
> Ha ! la belle culture de nos journalistes ! Comme me le disais mon beau-frère, journaliste proche de la retraite qui se désolait de l'incompétence technique et de la connaissance du monde réel des jeunes sortant de l'école : ils savent la théorie du journalisme mais n'ont pas le minimum de culture pour se rendre compte que l'interviewé leur raconte des conneries.
Et puis c'est aussi de notre époque d'avoir une société/économie où tout va plus va toujours plus vite (la croissance quoi!), donc après avoir oublié les leçons de l'histoire, ils en oublient tout simplement l'histoire elle-même où tout devient un immense gloubiboulga : russie=URSS=communisme => Poutine = Staline : CQFD.
Et puis la belle époque de la guerre à l'Est, 42-43 et ses belles batailles de chars comme la bataille de Koursk qui rassemblaient des milliers de blindés (5000 pour les cocos, la moitié pour les nazis), c'était beau ! ça pétait dans tous les coins (des morts par centaines de milliers, au diable l'avarice!). Pas sûr que de nos jours, les européens, tous réunis (les 27) arrivent à aligner la moitié des blindés allemands de l'époque.
Voilà de quoi relancer la croissance ! vite, des chars à gogo, et tous les chômeurs dedans !
Pourquoi Flanby n'y a pas encore pensé ?
Cela va faire danser dans les rédactions, mieux que pour le Tour de France.
Bon, arrêtons les conneries, il y en a assez qui ... y pensent.
Et comme il y a un siècle aujourd'hui, ceux qui rêvent de guerre, ne sont pas ceux qui iront dans les tranchées ....
Cdt,
______
Écrit par : Bergil / | 26/08/2014
EN FACE
> En face, des vétérans français : https://www.youtube.com/watch?v=U1SPc8jxAEM
______
Écrit par : JG / | 26/08/2014
> Cher Patrice qui connaissez bien le monde du journalisme, comment expliquez-vous qu'un journaliste ne soit jamais condamné pour ce genre d'écrit (il me semble) ?
Font-ils partis de la classe des intouchables, mais celle du haut ?
Sont-ils payés pour être des perroquets ?
Y a-t-il des censeurs ? Si un procès est intenté contre un journal, celui-ci pourra toujours dire que l'info venait d'une agence supérieure et qu'ils ne font que la retransmettre ?
Est-ce de la propagande ? Et qui contrôle ces agences ?
Un journaliste consciencieux d'être en équation avec la réalité est-il plutôt écarté du monde médiatique ?
Pour moi, ça dépasse mon entendement, surtout à l'ère numérique où les sources sont multiples et très faciles d'accès. Je suis conscient de vous poser des questions qui n'ont pas forcément une seule réponse, mais pour moi qui aime lire les journaux, je me demande si c'est une perte de temps de les parcourir régulièrement.
J'ai l'impression que je me fais avoir, d'être dans une industrie de masse comme celles des loisirs, mais en plus sombre, qui utilise le drame ou les faits divers pour tenir leurs clients en haleine, avec aussi une grande place à l'imaginaire, en recréant un monde fantaisiste avec des gentils, des méchants, des gens qui s'indignent, etc.
Écrit par : Théophile / | 27/08/2014
UKRAINE
> Vu avec plaisir que Famille Chrétienne, sur son site web, se "mouillait" franchement sur le sujet. Je me demandais qui était l'auteur de l'article... :)
PH
[ PP à PH - Oui, FC m'a demandé une tribune sur le sujet. Merci à eux.
http://www.famillechretienne.fr/societe/monde/ukraine-l-autre-aspect-du-drame-148576 ]
réponse au commentaire
Écrit par : Pierre Huet / | 27/08/2014
Les commentaires sont fermés.